La Commune d’Uccle a lancé son premier budget participatif doté d’une enveloppe globale de 50.000 €.

Un budget participatif, c’est quoi ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux citoyens de proposer d’affecter une partie du budget communal à un ou des projets. Le principe est simple : les citoyen(ne)s décident et la commune réalise.

Le projet des habitants du Homborch

Sur le Homborch, les habitants ont souhaité faciliter les rencontres et les échanges entre voisins pour impulser une nouvelle dynamique. Au lieu dit « La grande plaine du Homborch », les habitants ont proposés d’aménager l’espace en y mettant :
6 grands bacs en hauteur (pour les PMR) à condiments, 1 espace à plantes mellifères, 1 hôtel à insectes, des arbres fruitiers à longues tiges, des arbustes fruitiers (groseilles, framboises) pour les habitants et la faune locale.

Les habitants ont souhaité l’ajout de trois jeux supplémentaires à la « plaine de jeu » existante (elle ne contient actuellement qu’un toboggan), une table de rencontre afin de faciliter les rencontres entre voisins et deux filets sur les goals du terrain de foot.  Ceci serait le premier jet d’un projet de « Promenades fruitières » imaginé par les habitants qui voudraient créer un partenariat avec les écoles du quartier pour sensibiliser les jeunes à une meilleure connaissance de la nature et au respect des espaces verts.