Mardi 2 août
Exposition : Maisons du peuple – Histoire et héritage d’un rêve coopératif
Où? La Fonderie – Musée Bruxellois des industries et du travail
Quand? De 14h à 17h
–> Inscriptions obligatoires pour le 29 juillet au PCS (0484/38.97.58)
–> ! Places limitées ! Max 8 pers
–> PAF: 1.25€ Article 27
“Le rêve coopératif subsiste aussi aujourd’hui grâce à des initiatives émergeant de citoyens et basées sur le partage et la collaboration. Conjointement au parcours historique autour des maisons du peuple, l’exposition propose donc au visiteur d’explorer différentes formes de pratiques collaboratives déjà en place à Bruxelles.
Covoiturage, location de logements entre particuliers, crowdfunding, troc, échanges, dons, coworking, cohabitat, recycleries, Fab Labs… sont autant d’illustrations de cette économie du partage fondée sur les échanges de biens, de services ou de connaissances entre particuliers.
Ces expériences connaissent depuis quelques années un succès grandissant dans la capitale et révolutionnent notre comportement de citoyen et de consommateur. La ville change : nouveaux lieux, nouvelles pratiques, nouveaux modes de transport… L’individu n’est plus uniquement consommateur, mais peut devenir lui aussi acteur, producteur de biens ou de services, créateur, financeur ou décideur.”
Pour plus d’informations, voir sur le site: http://www.lafonderie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=358:maisons-du-peuple-histoire-et-heritage-d-un-reve-cooperatif&catid=56&Itemid=119&lang=fr