Lors des journées du 17, 18 , 19 et 24, 25 et 26 juin, le PCS Homborch aidé de quelques habitants du quartier a organisé la présentation du projet de densification du Homborch aux habitants du quartier. La présentation a été faite sur base du dossier de demande de permis déposé par la SLRB et la SISP BinHôme . Pour ce faire, nous avons créé un espace accessible sur une période de 6 jours répartis sur deux semaines. Dans cet espace, les habitants ont pu se faire expliquer le projet de densification afin de se l’approprier et de le comprendre . Ils ont pu s’exprimer et se faire entendre dans le cadre de l’enquête publique. A cette occasion, nous avons aussi pu aborder avec les habitants des enjeux qui peuvent aller au-delà du projet de densification.
Plus de 200 personnes ont visité le container et se sont fait expliquer le projet. Nous estimons à plus ou moins 50 % le nombre de seniors (plus de 65 ans) qui se sont exprimés, 40 % d’adultes et 10 % de jeunes et d’enfants.
Une septantaine de personnes a désiré s’exprimer après la présentation dans l’espace organisé en mode ” écrivain publique”. Rare sont les habitants qui s’oppose tout à fait au projet . Cependant, un bon nombre d’habitants est en désaccord avec certains aspects du projet.
Nous entendons surtout qu’ils seraient rassurés s’il était décidé d’ajouter des infrastructures et des espaces pour les jeunes (dont le nombre va augmenter), afin de pas favoriser l’ennui et les activités néfastes de ceux-ci, et donc de favoriser un sentiment de sécurité pour tout le monde.
Beaucoup sont dérangés par le nombre de constructions (de type G), et voudraient qu’il soit diminué car ils anticipent une baisse du sentiment d’intimité par ce “trop plein” de constructions.
Beaucoup d’ habitants craignent que la densification du quartier du Homborch créée des problèmes en matière de parkings et d’emplacements. Ils pensent qu’il serait important de mieux penser à cet aspect.
Enfin, les habitants (y compris les enfants et les adolescents) sont tous satisfaits de la prise en compte du manque d’infrastructures sur le quartier. Ils attendent avec impatience la réalisation de la salle polyvalente et l’ouverture d’un commerce alimentaire (à condition qu’il soit abordable). Cela va permettre de limiter les déplacement afin de trouver leurs produits de première nécessité.